Seniors

Je m'informe tout en restant vigilant

Le web, une source inépuisable d’informations

Comme pour tous internautes, une des principales fonctionnalités du web pour les seniors est de réussir à trouver des informations pertinentes rapidement. Les principaux sujets recherchés par les personnes âgées sont relatifs à la santé et aux démarches administratives. Ils recherchent souvent des informations pour vivre plus sainement avec des conseils sur leur santé, leur alimentation et sur la pratique d’une activité physique.

Soyez prudents, identifiez les arnaques les plus courantes et susceptibles de contourner votre vigilance. 

Les fausses œuvres caritatives, les loteries, les faux mails d’organismes financiers, les prétendus remboursements de la part des services publics, les arnaques aux obsèques, les usurpations d’identité…

Vous avez repéré une arnaque ?

Signalez-la : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/

Qu'est-ce que le phishing ?

Le phishing (ou hameçonnage en français) consiste à envoyer un email contrefait reprenant la charte graphique d’une entreprise ou d’une institution (comme par un exemple un établissement bancaire) dans le but de tromper l’utilisateur pour qu’il dévoile des informations sensibles (mot de passe, numéro de carte bancaire, carte d’identité, etc.).
Les conseils pour me protéger au mieux de ce type d’arnaque :

  • Je ne communique JAMAIS mon mot de passe, mon numéro de carte bancaire ou des justificatifs d’identité par email ;
     
  • Je vérifie toujours la provenance d’un email douteux (adresse email de l’expéditeur familière avec laquelle l’entreprise m’a déjà contacté) ;
     
  • Je ne clique jamais sur un lien contenu dans un email me demandant de réactiver un accès à un compte bancaire ou tout autre espace sécurisé. Je privilégie la saisie manuelle de l’adresse Internet dans mon navigateur ;
     
  • Je vérifie toujours l’adresse exacte de l’expéditeur ou du site Internet qui peut parfois être trompeuse. Un email de phishing peut ressembler en tout point à l’identité visuelle de l’entreprise usurpée ;
     
  • Je redouble de vigilance lorsque que la mention « URGENT » est inscrite dans le champ objet du mail ;
     
  • Je n’hésite pas à contacter directement par téléphone l’entreprise concernée si j’ai un doute sur l’authenticité d’un email ;
     
  • Je vérifie que ma connexion est sécurisée lorsque je suis redirigé vers un site qui me demande de me connecter à mon compte. Pour cela, je regarde dans la barre d’adresse de mon navigateur. La mention « https:// » (la lettre « s » étant la plus importante) doit être visible. Je m’assure également du certificat de sécurité du site par la présence d’un petit cadenas verrouillé en haut ou en bas de la fenêtre de mon navigateur Internet.

Que faire si je suis victime de phishing ?

  • Si j’ai transmis des données confidentielles et/ou informations de connexion, je contacte directement l’organisme concerné pour l’informer et je procède immédiatement au changement de mes codes d’accès.
     
  • En cas de divulgation de mes coordonnées bancaires, je contacte mon agence bancaire dans les plus brefs délais afin de faire opposition sur ma carte et l’informer des risques éventuels de fraude sur mon compte.

Face aux réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux sont des moyens très pratiques pour garder le contact avec la famille ou les amis éloignés mais attention à ce que j’en fais !

Je ne rends public que les informations pour mes “amis” ou personnes qui me suivent, notamment en ce qui concerne mes photos ou de ceux qui n’ont pas forcément donné leur accord. Tout ce contenu ne m’appartient plus, il est livré dans le vaste monde virtuel que constitue internet.

  • Je protège mes mots de passe
  • Je n’accepte pas le remplissage automatique de mes identifiants et mot de passe à l’ouverture d’un site internet ;
  • Je choisis un mot de passe élaboré ni ma date de naissance ni 1234 et encore moins 0000 ;
  • Je me déconnecte avant de quitter le site sur lequel j’ai été identifié ;

 

Un mot de passe doit contenir des chiffres, des lettres minuscules et majuscules, des caractères spéciaux (§#! Par exemple) et compter 8 à 12 caractères. Mieux vaut éviter d’avoir le même pour tous les sites. A vous de trouver un moyen mnémotechnique de vous en souvenir comme une phrase type dont vous utiliserez la première lettre de chaque mot, par exemple : la question est de savoir quel est le mail le plus adapté à Virginie ! pourrait donner L?e2Sqel@l+aaV! Il existe aussi ce qu’on appelle des coffres-forts pour stocker les mots de passe en toute sécurité mais leur location se justifie si vous en avez vraiment beaucoup.

Qu'est ce que les cookies et que signifie RGPD ?

Les cookies sont des petits fichiers texte enregistrés automatiquement sur mon disque dur par mon navigateur (Firefox, Microsoft Edge, Chrome…).

Ils n’ont toutefois rien à voir avec des virus ni avec des logiciels espions. Ils contiennent des informations personnelles me concernant telles que l’âge, le pseudo, la localisation, les habitudes de navigation, etc. Les cookies doivent permettre de faciliter l’utilisation d’internet puisqu’ils ont en mémoire mes préférences de navigation et une somme de paramètres. Mais, ils sont devenus des outils statistiques permettant d’améliorer la fréquentation des sites ainsi que des outils marketing, notamment pour les cookies tiers, qui permettent d’afficher des publicités ciblées sur les sites que je vais visiter.

Pour éviter les abus et tenter de maîtriser l’utilisation de mes informations, le règlement général sur la protection des données (RGPD), adopté en 2018 au niveau de l’Union Européenne, encadre et harmonise au sein de l’UE, le traitement des données personnelles, dans le prolongement de la Loi française Informatique et Libertés de 1978, pour que les citoyens puissent renforcer le contrôle de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant.

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