Parents avec ados

J'engage le dialogue dans son utilisation

PROPOSEZ-LUI UNE ALTERNATIVE INTÉRESSANTE

Faites des écrans et des jeux vidéo, des alliés, des supports de discussion avec vos enfants.
Saisissez un sujet d’actualité, par exemple les vidéos de sauvetage d’animaux maltraités qu’ils se passent en boucle, pour leur poser la question de la condition animale, d’en rappeler le statut juridique. Une conversation de fond à avoir avec eux, peut aider à renouer le dialogue.

Et si on négociait ?

Voyez le numérique comme un outil favorisant l’autonomie. « Le portable est un espace de construction identitaire important pour les ados qui ont besoin d’exister en dehors de leurs parents ». 

Le lui confisquer, c’est le couper de son petit monde, lui retirer de l’autonomie quand on ne cesse de l’encourager à prendre des initiatives. Sans oublier que le portable, la tablette sont de formidables relais avec la vie du collège, du lycée : les logiciels et applis tels que Pronote, sont indispensables et d’une aide souvent appréciable. 

Impliquer l’ado dans les décisions qui le concernent plutôt que de les lui imposer, c’est ça aussi, l’amener vers l’autonomie.

PROFITEZ DE SON SAVOIR NUMÉRIQUE

On galère avec l’iPhone et c’est l’ado qui vole à notre secours : « Mam’, si ta batterie se vide à toute vitesse, c’est qu’il faut nettoyer ton historique d’applications ». 

Obligée de constater que le prof, c’est lui, pas nous. On est (parfois) dépassé et là on prend un petit coup de vieux. « Cette inversion des rôles ne remet pourtant pas en question l’autorité parentale » nuance Philippe Duverger. Même si la transmission de ce type de savoir, concernant la technologie, se fait de l’enfant à l’adulte, le parent, le guide, c’est toujours nous. 

 

Notre rôle de parent :

 

on ne leur répétera jamais assez les précautions d’usage : préserver les données privées, vérifier ses paramètres de confidentialité, sécuriser ses mots de passe. L’ado les connaît mais l’adulte fort de longues années d’expérience de la vie et, surtout d’erreurs, c’est nous…

Créer un groupe famille sur Messenger, ou Instagram, pour se donner des nouvelles, partager des photos, passer des appels vidéo.

PROFITEZ DE SON SAVOIR NUMÉRIQUE

NOUS NE POUVONS TOUT CONTRÔLER SUR INTERNET MAIS NOUS AGISSONS.

Testez vos connaissances sur les écrans !

Testez vos connaissances sur le bon usage des écrans pour vos enfants

Avant 3 ans

De 3 à 6 ans

De 6 à 9 ans

De 9 à 12 ans

Après 12 ans

Nous avons sélectionné…

lebonusagedesecrans.fr

Vos ados face aux écrans

santepourtous.nc

modifier ou arrêter sa consommation d'écrans